Audit d’acquisition

Lors de la reprise d’une société, une analyse préalable de la “cible” est indispensable afin de sécuriser l’opération.

La mission de “due diligence” (audit d’acquisition) permet à l’acquéreur d’avoir une information détaillée de l’entreprise cible. Cet audit concerne les éléments comptables et financiers de l’année en cours et d’une ou plusieurs années précédentes. Selon la cible, la due diligence porte sur les comptes sociaux et les comptes consolidés.

L’objectif de l’audit d’acquisition est de conforter la valeur d’acquisition de la cible. Nos diligences nous conduisent notamment à vérifier le caractère normatif des flux d’exploitation et de trésorerie (les flux de l’exercice sont reconstitués en faisant abstraction des flux exceptionnels et non récurrents).

En relation avec les autres conseils de l’acquéreur, et notamment, les avocats, nos diligences permettent également de rédiger/compléter/négocier le contenu de la Garantie d’Actif et Passif (“GAP”).

Par ailleurs, il apparaît souvent nécessaire de réaliser un audit social (étude des contrats de travail, analyse des derniers contrôles Urssaf, respect de la réglementation sociale et du droit de travail, vérification de la correcte application de la convention collective, …) et fiscal (étude des différents impôts et des bases retenues, analyse des derniers redressements fiscaux, analyse des options fiscales retenues, ….).